2011-02-17

Erreurs communes à éviter en entrevue

Drake Editorial Team

Il n’est pas facile d’éviter les pièges en entrevue si vous ne les connaissez pas.

En voici quelques-uns à surveiller

1. Confondre une entrevue avec une interrogation
La plupart des candidats s’attendent à un interrogatoire. Une interrogation a lieu quand une personne pose toutes les questions et que l’autre donne les réponses. Une entrevue est une conversation d’affaires durant laquelle les deux personnes posent des questions et y répondent. Essayez de nouer des liens avec l’intervieweur. Servez-vous de ses questions pour établir une relation et vous adapter à son style d’entrevue personnel. Les candidats qui s’attendent à une interrogation évitent de poser des questions, ce qui laisse à l’intervieweur le rôle d’interrogateur malgré lui. Une recherche approfondie sur l’entreprise, avant l’entrevue, vous permettra de fournir des réponses stratégiques et de poser des questions intelligentes.

2. Transformer une prétendue faiblesse en atout Les intervieweurs demandent souvent aux candidats: « Quelles sont vos faiblesses ? »
La sagesse conventionnelle dicte que vous mentionniez une faiblesse du genre « Je suis perfectionniste » et que vous lui donniez un sens positif. Les intervieweurs ne sont pas impressionnés parce qu’ils ont probablement entendu la même réponse cent fois. Si on vous pose cette question, choisissez une compétence que vous désirez améliorer et décrivez ce que vous faites pour développer vos habiletés dans ce domaine. Les intervieweurs ne se soucient pas de vos faiblesses. Ils veulent voir comment vous vous débrouillez avec la question et ce que votre réponse révèle à votre sujet.

3. Négliger de poser des questions
Toutes les entrevues se terminent par la même question de l’intervieweur : il vous demande si vous avez des questions. La pire réponse est de dire que vous n’avez aucune question. Vous semblez avoir peu d’intérêt et peu de préparation. Les intervieweurs ont une meilleure impression des questions que vous posez que des arguments de vente que vous tentez de défendre. Avant une entrevue, faites une liste de cinq questions à poser. « Je crois que « Pouvez-vous me parler de votre carrière ? » est une bonne question, affirme Kent Kirch, directeur du recrutement international chez Deloitte. « Tout le monde aime parler de soi, alors vous mettez sans doute les chances de votre côté avec cette question. » Pour plus de renseignements sur les questions appropriées à poser durant une entrevue, lisez la fiche d’info Drake no 4 : « Poser les bonnes questions ».

4. Faire une recherche sur l’entreprise mais pas sur vous-même

Les candidats se préparent intellectuellement en faisant des recherches sur l’entreprise. La plupart des chercheurs d’emploi négligent la recherche en eux-mêmes, consistant à faire l’inventaire de leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience. Rédiger un « inventaire de talents » vous prépare à répondre du tac au tac à toute question au sujet de votre expérience. Vous devez être en mesure de parler de n’importe quel aspect de votre expérience. Le fait de créer un « inventaire de talents » vous rafraichit la mémoire et vous aide à vous remémorer rapidement des expériences que vous pourriez autrement oublier durant l’entrevue.

5. Laisser votre cellulaire ouvert
Bien que nous vivions dans une société branchée, toujours au bout du fil, il n’est pas approprié qu’un cellulaire sonne au beau milieu d’une entrevue. Fermez les cellulaires et les téléavertisseurs avant d’entrer dans l’entreprise.

6. Attendre un appel
Après l’entrevue, le temps joue contre vous. Après avoir envoyé un mot de remerciement à l’intervieweur, faites un suivi deux ou trois jours plus tard, soit pour poser une question, soit pour offrir de nouveaux renseignements. Approchez la personne qui peut vous embaucher – pas le service des ressources humaines. Ce dernier est très occupé et ne peut pas toujours retourner votre appel en temps opportun. Les nouveaux renseignements peuvent inclure des réalisations récentes, un communiqué d’un concurrrent ou les tendances du marché.

Voici un exemple : « J’ai vu un article qui présentait votre entreprise comme un chef de file de l’industrie. J’ai pensé que ça vous intéresserait. » Votre objectif est de rester présent à la mémoire de vos intervieweurs.

7. Arriver en retard
Il est extrêmement important d’arriver à l’heure à l’entrevue. Encore mieux, essayez d’arriver de 5 à 10 minutes à l’avance. Arriver en retard indique un manque d’organisation et donne immédiatement une mauvaise impression à l’intervieweur.

2014-10-01

Recruter intelligemment

Lise Stewart

Avez-vous déjà été déçu(e) après avoir embauché un candidat qui vous avait charmé(e), ou un ami ou même un membre de votre famille?..

En savoir plus

2014-10-01

Le rôle du mentorat dans l’intégration: accroître ...

Drake Editorial Team

2012-03-22 14:59:22

Planification de la succession: Avez-vous un bon b...

Linda Henman

Les organisations ont besoin d’une marche à suivre systématique afin de ne pas recourir au hasard pour déterminer leur futur. 

En savoir plus