2011-04-14

Se préparer aux questions d’entrevue difficiles

Drake Editorial Team

Voici une série de questions d’entrevue difficiles et des suggestions pour bien y répondre et exceller.

 

1. Parlez-moi de vous !

Résumez votre réponse en une ou deux minutes; ne vous perdez pas en bavardages. Préparez-vous en faisant de la recherche sur l’entreprise et sur les particularités du poste. Formulez de courtes réponses qui mettront l’emphase sur vos forces, vos connaissances et les expériences antérieures qui sont en lien direct avec le poste. Mentionnez au passage des qualités personnelles qui se traduisent par des atouts précieux au travail. 

 

2. Que savez-vous de notre entreprise ?

Faites vos devoirs avant l’entrevue ! Passez un peu de temps sur Internet ou à la bibliothèque pour vous documenter. Recueillez le plus d’information possible sur l’entreprise : ses produits, sa taille, ses revenus, sa réputation, l’image qu’elle projette, la qualité de sa gestion, son personnel, son histoire et sa philosophie. Montrezvous intéressé et bien informé. Impressionnez l’intervieweur par vos connaissances et votre sens de l’initiative. 

 

3. Pourquoi souhaitez-vous travailler chez nous ?

Ne parlez pas de ce que vous voulez; parlez d’abord de leurs besoins. Vous aimeriez prendre part à un projet spécial de l’entreprise; vous possédez l’expérience requise pour résoudre un problème auquel elle fait face; vous pourriez apporter une contribution certaine à l’atteinte d’objectifs précis. Terminez en faisant un lien entre leur environnement de travail ou leur culture d’entreprise – expliquez à quel point vous pourriez être heureux et efficace dans une telle atmosphère. 

 

4. Que feriez-vous pour nous ? Que pouvez-vous faire pour nous qu’un autre ne pourrait faire ?

Voici le moment de démontrer comment vos compétences et vos réalisations antérieures correspondent aux exigences d’embauche. Relatez les situations qui démontrent que vous avez résolu avec brio, chez votre précédent employeur, un ou des problèmes semblables à ceux que connaît votre employeur éventuel. Parlez de résultats concrets, pas seulement d’initiatives que vous avez mises de l’avant. L’intervieweur veut savoir si vous êtes prêt à aller au-delà des exigences de base du poste. 

 

5. Qu’est-ce qui vous attire le plus dans l’emploi offert? Qu’est-ce qui vous attire le moins ?

Mentionnez trois aspects ou plus qui vous paraissent attrayants et un seul aspect mineur que vous jugez moins attrayant.

 

6. Que recherchez-vous dans un emploi ?

L’occasion de mettre à profit vos compétences, de vous accomplir et d’être reconnu. 

 

7. Veuillez me donner la définition d’un... (le poste pour lequel vous passez en entrevue).

Soyez bref; donnez une définition axée sur les actions et les résultats. 

 

8. Combien de temps mettrez-vous à apporter une contribution notable à notre entreprise ?

Peu de temps. Vous prévoyez une courte période pour vous familiariser avec votre nouvel environnement.

 

9. Combien de temps resterez-vous chez nous ?

Aussi longtemps que vous sentirez que vous apportez une contribution considérable à l’entreprise, que vous vous réalisez, que vous vous épanouissez, etc.

 

10. Ou aimeriez-vous en être dans votre carrière d’ici cinq ou dix ans ?

L’objectif de l’intervieweur est de s’assurer que vous serez satisfait de ce poste et que vous ne désirez pas cet emploi en attendant de trouver quelque chose de mieux. Soyez réaliste, mais essayez tout de même de démontrer que vous voulez apprendre et progresser au sein de l’entreprise.

 

11. Qu’est-ce qui vous motive ?

Évitez de mentionner des facteurs tels que le salaire, les avantages sociaux ou les vacances. Il vous faut projeter l’image de quelqu’un qui n’a pas peur de travailler et qui est intéressé par les responsabilités du poste. Mettez l’accent sur la contribution que vous pourriez apporter à l’entreprise, et non sur ce que l’entreprise pourrait faire pour vous.

 

12. Quelles sont vos forces ?

Si vous avez bien fait vos devoirs, vous devriez avoir une bonne idée des qualités que l’intervieweur recherchera chez le candidat idéal. Concentrez-vous sur les qualités et compétences énumérées dans la description du poste ou celles qui vous semblent les plus pertinentes à l’emploi pour lequel vous passez en entrevue. Vous pouvez aussi impressionner l’intervieweur en lui parlant de votre éthique de travail. Cependant, préparez-vous à étayer vos dires par des exemples précis.

 

13. Quelles sont vos faiblesses ?

Une erreur courante des candidats qui répondent à cette question est de mentionner une faiblesse et de lui donner un sens positif. La réponse classique du genre « Je suis perfectionniste » n’impressionnera personne. Choisissez plutôt une compétence que vous désirez améliorer et décrivez ce que vous faites pour développer vos habiletés dans ce domaine. Pour plus d’information sur les choses à éviter en entrevue, consultez la fiche d’info Drake no 3 intitulée « Erreurs communes à éviter en entrevue ».

 

14. Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Cette question est généralement posée en fin d’entrevue. Elle vous donne l’occasion de récapituler les compétences, expériences et realizations qui font de vous un candidat pouvant exceller à ce nouveau poste. C’est le moment parfait pour résumer vos forces et vous distinguer des autres candidats.

 

15. Avez-vous des questions ?

La mauvaise réponse est non. Poser des questions démontre de l’initiative et témoigne de votre intérêt véritable pour le poste. Pour plus d’information sur les bonnes questions à poser en entrevue, consultez la fiche d’info Drake no 4 intitulée « Poser les bonnes questions ».

2017-04-04

Êtes-vous un leader ou un gestionnaire?

Debbie Zmorenski

Les gens qui mènent par l’exemple sont des mentors et exemples. Dans les affaires, ils obtiennent des résultats grâce à leurs relations et à leur intégrité.

En savoir plus

2013-02-19

Recherche d’emploi fructueuse en cinq étapes

Drake Editorial Team

La façon d’obtenir un emploi de qualité est Presque la même pour tout le monde. Cela demande un intérêt précis, une attitude constructive, une solide préparation, une stratégie brillante et un suivi efficace.

En savoir plus

2017-04-04

Conseils de gestion - Sept idées pour obtenir le m...

Roger K. Allen

Malgré les progrès technologiques, le travail au sein d’une entreprise est effectué par des humains. Ce sont des gens qui font face aux clients...

En savoir plus