2013-04-10

5 erreurs faites couramment par les nouveaux gestionnaires

Drake Editorial Team

La plupart des gens veulent avancer dans leur travail et une promotion au rang de gestionnaire est une façon naturelle de le faire. Certain prennent leur nouveau rôle à bras le corps et prospèrent. Cependant, beaucoup ont du mal et se découragent, probablement stressés, et leur performance en souffre : Ils ont fait les erreurs communes des nouveaux gestionnaires. Voici comment les éviter. 

 

Erreur Numéro 1.

Ne pas obtenir d’éléments clairs sur le posteLa plupart des gens obtiennent une description de poste et peut-être même une discussion rapide avec leur nouveau supérieur. Mais très peu prennent le temps de clarifier le poste, les attentes et les résultats clés à atteindre.

Solution : Prenez rendez-vous avec votre supérieur et obtenez clairement ce qu’il(elle) attend de vous, et ce qu’il vous faut faire pour réussir dans ce nouveau poste. 

 

Erreur Numéro 2.

Continuer de faire d’anciennes tâchesSi vous avez été promu(e) au sein de la même entreprise, ce n’est pas chose facile. Il se peut que vous ayez très bien fait certaines tâches et que vous ayez vraiment aimé les faire.

Solution : Si ces tâches ne font pas parties de celles sur lesquelles vous serez jugé(e) en tant que gestionnaire, donnez-les à quelqu’un d’autre. Sachez clairement ce que votre supérieur attend de vous, et ce qu’il vous faut faire pour réussir dans ce nouveau poste.

 

Erreur Numéro 3.

Tenter de faire plaisir à tout le mondeEn tant que gestionnaire, vous devez prendre des décisions. Certaines plairont a tout le monde, certaines plairont à certains et déplairont à certains; et certaines déplairont à tout le monde. Faites-vous à l’idée que vos décisions ne plairont pas toujours.

Solution : Prenez la décision que vous pensez être la bonne en fonction des faits et informations disponibles; pas celle qui plaira à tous.

 

Erreur Numéro 4.

Ne pas croire en soiNous avons tous nos moments de doute à propos de nos compétences, connaissances, expérience et caractère, mais nous pouvons choisir d’utiliser ces doutes comme autant d’opportunités pour nous améliorer ou régresser. Lorsque les gens acceptent un poste de gestionnaire, le doute de soi peut entraver la route de la réussite.

Solution : Reconnaissez que les opportunités de progresser existent toujours, et rappelez-vous que ceux qui vous ont promu(e) croient en vous; et que c’est ce que vous aussi devriez faire.

 

Erreur Numéro 5.

Tenter un coup de circuit trop rapidementVous voudrez probablement avoir un impact aussi vite que possible. Il se peut que vous ayez pensé à ce que vous feriez et comment vous le feriez, lorsque vous deviendriez gestionnaire. Il est facile de tomber dans le piège d’essayer de frapper un coup de circuit trop vite.

Solution : Allez-y progressivement et faites de petits changements. Au fur et à mesure que vous réussissez, montez la barre et soyez plus audacieux(se).

Lorsque les gens deviennent gestionnaires, le doute de soi peut entraver la route de la réussite.

Quelqu’un a vu votre potentiel de devenir un(e) excellent(e) gestionnaire. Pour en devenir un(e), assurez-vous d’éviter les erreurs communes des nouveaux gestionnaires. 

Réimprimé avec la permission de Duncan Brodie de Goals and Achievements (www.goalsandachievements.com) qui travaille avec des professionnels, des équipes et de organisations pour développer leurs capacités de gestion et leadership. Avec vingt-cinq ans d’expérience dans plusieurs secteurs des affaires, il comprend bien les difficultés de gérer et de mener dans le monde des affaires exigeant d’aujourd’hui.Lorsque les employés sont stimulés et impliqués, ils sont plus productifs, réactifs et passionnés, ce qui permet d’améliorer les bénéfices.Chez Drake Training, nous aidons nos clients à optimiser l’efficacité et la productivité avec notre réseau de programmes de formation et de ressources.

Contactez-nous au Canada au 1 844 647 4357 ou à [email protected] 

2017-10-03

Créer des conditions propices au succès de l’équip...

Roger K. Allen

Beaucoup d’articles sur le leadership mettent l’accent sur les compétences et les comportements des chefs efficaces d’entreprises ou de divisions d’envergure.

En savoir plus

2011-03-17

Poser les bonnes questions

Drake Editorial Team

Étonnamment, la réponse la plus commune à cette question est « non ». Poser des questions est important...

En savoir plus

2013-04-17

Gérer de façon efficace plusieurs générations au t...

Drake Editorial Team

Alors que la compétition pour les talents est de plus en plus ardue, créer une culture organisationnelle empreinte d’implication des employés est maintenant un impératif de base pour la plupart des entreprises.

En savoir plus