En date du 18 mars 2020

ET = Employé de terrain. Quelqu’un qui est considéré comme un employé de Drake, et qui travaille comme un employé temporaire chez nos clients.


 

Drake International et Huntel Global suivent la situation du COVID-19 dans le monde et déchiffrent ce que cela signifie pour nos affaires dans cet environnement qui évolue constamment. La santé et la sécurité de nos employés ainsi que celles de nos ET, clients et candidats sont de la plus haute importance pour nous, donc nous voulons faire en sorte que des mesures de précautions soient prises.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler la succursale de Drake la plus proche directement au


 

Quelles mesures de protection pouvez-vous prendre pour prévenir l’infection par le COVID-19?

Vous pouvez lire les directives de l’Organisation mondiale de la santé ici : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

En résumé :

Lavez-vous les mains fréquemment

Frottez-vous les mains complètement avec un rince-mains à base d’alcool régulièrement ou lavez-les avec de l’eau et du savon. 

Pourquoi? Vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou les frotter avec un rince-mains à base d’alcool tue les virus se trouvant sur vos mains.

Maintenez l’éloignement social

Tenez-vous au moins à un mètre (trois pieds) de toute personne qui tousse ou éternue.

Pourquoi? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle disperse de petites gouttelettes liquides de son nez ou de sa bouche qui pourraient contenir des virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez respirer ces gouttelettes, y-compris le virus COVID-19 si la personne qui tousse a cette maladie.

Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

Pourquoi? Vous touchez beaucoup de surfaces avec les mains, donc vos mains peuvent être contaminées par le virus. Une fois contaminées, les mains peuvent transmettre le virus à vos yeux, votre nez ou votre bouche. De là, le virus peut entrer dans votre corps et vous rendre malade.

Ayez une bonne hygiène respiratoire

Ayez, et faites en sorte que les gens autour de vous aient une bonne hygiène respiratoire. Cela veut dire vous couvrir la bouche et le nez avec votre coude fléchi ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Ensuite, jetez le mouchoir usagé immédiatement.

Pourquoi? Les gouttelettes propagent le virus. En ayant une bonne hygiène respiratoire, vous protégez les gens qui sont autour de vous des virus, tels que ceux du froid, de la grippe et du COVID-19.

Si vous avez de la fièvre, ou toussez ou avez du mal à respirer, consultez un médecin rapidement.

Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien. Si vous avez de la fièvre, ou toussez ou avez du mal à respirer, contactez un médecin et appelez avant de vous y rendre. Suivez les directives des autorités sanitaires locales.

Pourquoi? Les autorités nationales et locales ont les informations les plus actualisées sur la situation dans votre région. Appeler à l’avance permettra à votre professionnel de santé de vous aiguiller rapidement vers le bon bureau. Cela vous permettra également de vous protéger et d’enrayer la transmission des virus et autres infections.

Tenez-vous au courant et suivez les conseils de votre professionnel de santé

Tenez-vous au courant des dernières évolutions au sujet du COVID-19. Suivez les conseils de votre professionnel de santé, des autorités sanitaires nationales et locales ou de votre employeur concernant la façon de protéger les autres et vous-même contre le COVID-19.

Pourquoi? autorités sanitaires nationales et locales auront les plus récentes informations concernant la dissémination du COVID-19 dans votre région. Elles sont les mieux placées pour donner des conseils sur ce que les gens de votre région doivent faire pour se protéger.

Êtes-vous un(e) employé(e) temporaire de Drake International Inc actuellement en mission?

 

Foire aux questions


 

 

Exposition au virus

Et si mon test du Coronavirus (COVID-19) est positif?

Si vous êtes en mission ou assigné(e) à un projet, n’allez pas au travail. Appelez votre succursale locale immédiatement pour nous faire part du résultat positif de votre test et recevoir des directives plus complètes. Votre consultant en recrutement communiquera avec le client directement.

Et si j’ai été en contact sur mon lieu de travail avec quelqu’un dont le test du COVID-19 est positif?

Veuillez contacter votre succursale locale de Drake immédiatement et dites à votre consultant en recrutement que vous pensez avoir été en contact sur votre lieu de travail avec une personne dont le test du COVID-19 est positif. Des directives plus complètes vous seront données.


 

Fermetures de clients

Et si je me sens mal? Que faire?

Votre santé et votre bien-être ont la plus haute importance. Si vous êtes malade, joignez votre succursale locale de Drake ou votre consultant en recrutement et n’allez pas au travail. Si vous êtes au travail et vous sentez mal, informez-en immédiatement votre superviseur sur le site, puis quittez le lieu de travail et rentrez directement chez vous. Ensuite, contactez votre succursale de Drake ou votre consultant en recrutement. Contactez les autorités sanitaires locales et suivez leurs directives. Si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19, ou avez peut-être été en contact avec quelqu’un qui a le virus, s’il vous plait, restez chez vous jusqu’à ce que vous guérissiez. Restez en contact avec votre succursale locale de Drake. Il est possible que vous ayez besoin d’obtenir l’autorisation d’un médecin avant de pouvoir retourner au travail. Votre consultant en recrutement informera le client de votre disponibilité et de la date à laquelle vous pourrez retourner au travail.

Et si le site du client chez lequel je travaille ferme?

Contactez votre succursale de Drake ou votre consultant en recrutement immédiatement pour lui dire que le client a décidé de fermer le lieu de travail pendant un certain temps. Votre consultant en recrutement travaillera avec le client pour déterminer si vous pouvez faire votre travail à distance. Si le travail à distance n’est pas faisable, il est possible que votre mission ou projet s’achève. C’est souvent le client qui en décide. Nous communiquerons avec vous pour essayer de trouver une autre mission ou un autre projet, en fonction des besoins en travail de nos clients et de votre disponibilité. Il est important que vous restiez en contact avec votre succursale locale de Drake et que vous ‘informiez de vos disponibilités. Il est aussi possible que vous puissiez bénéficier de l’assurance-emploi. Contactez Service Canada à

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/portefeuille/service-canada.html

Certains de vos clients offrent-ils la possibilité de travailler à la maison?

Les emplois et placements disponibles varient de succursale en succursale. Veuillez contacter votre succursale de Drake locale.


 

Accès au salaire et aux avantages

Serai-je payé(e) si je suis à la maison pour cause de maladie?

Dans la plupart des cas, vous devrez demander les prestations de maladie de l’assurance-emploi. Visitez le site du gouvernement du Canada à https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-maladie.html

Et s’il m’est demandé de voyager dans un autre pays pour ma mission?

Tous les voyages non-essentiels en dehors du Canada sont suspendus.

Et si le client me demande de voyager à l’intérieur du Canada?

Pour tout voyage bien au-delà de votre trajet quotidien habituel ou qui requiert un voyage en avion ou une nuit à l’hôtel ou un trajet prolongé en transport en commun, si vous êtes mal à l’aise, communiquez avec nous. Informez votre succursale de Drake locale ou votre consultant en recrutement qu’il vous a été demandé de voyager et que cela vous rend mal à l’aise. Nous travaillerons avec le client concernant vos préoccupations.

Et si la garderie ou l’école de mon enfant ferme à cause du potentiel d’exposition au coronavirus?

Recherchez un autre moyen de faire garder votre enfant. S’il n’y en a pas, contactez votre succursale de Drake ou votre consultant en recrutement et il contactera le client pour voir si une part du travail peut être effectuée à domicile. Si tel n’est pas le cas, votre mission pourrait prendre fin. C’est souvent le client qui en décide. Nous communiquerons avec vous pour essayer de trouver une autre mission ou un autre projet, en fonction des besoins en travail de nos clients et de votre disponibilité.  Il est important de rester en contact avec votre succursale locale de Drake et de l’informer de vos disponibilités. Il est aussi possible que vous puissiez bénéficier de l’assurance-emploi. Contactez Service Canada à

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/portefeuille/service-canada.html

Et si j’ai fait un voyage personnel ou pris des vacances dans (ou au départ d’) un autre pays, dois-je en informer Drake ou le client?

Si vous vous êtes récemment rendu(e) hors du Canada, contactez votre succursale de Drake ou votre consultant en recrutement immédiatement. Vous ne pourrez pas retourner au travail et devrez vous isoler pendant quatorze jours. Votre mission ou projet pourrait prendre fin. C’est souvent le client qui en décide. Nous communiquerons avec vous pour essayer de trouver une autre mission ou un autre projet, en fonction des besoins en travail de nos clients et de votre disponibilité. Il est important de rester en contact avec votre succursale locale de Drake et de l’informer de vos disponibilités. Il est aussi possible que vous puissiez bénéficier de l’assurance-emploi. Contactez Service Canada à

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/portefeuille/service-canada.html

La compagnie dans laquelle je suis en mission sera peut-être forcée à fermer pour une longue durée à cause du COVID-19. Mon salaire sera-t-il affecté?

Si la compagnie dans laquelle vous êtes affecté(e) ferme, votre mission s’achèvera. Contactez votre succursale de Drake pour obtenir votre RE (relevé d’emploi). Vous en aurez besoin pour faire une demande de prestation à l’assurance-emploi.

Je suis en isolation pendant quatorze jours suite à un voyage ou à un contact avec une personne qui a voyagé. Mon salaire sera-t-il affecté?

Selon si votre emploi vous permet de travailler à distance, cette situation pourrait avoir un impact sur votre rémunération. Si les tâches de votre poste ne peuvent être effectuées à la maison, vous pouvez faire une demande de prestation de maladie de l’assurance-emploi.

J’ai peur de retourner au travail à cause de la propagation du COVID-19. Cela aura-t-il un impact sur mon poste ou mon salaire à l’avenir?

Cela ne devrait pas affecter votre poste ou votre salaire si la compagnie estime que vous êtes capable d’effectuer vos tâches à distance, à la maison.

J’ai contracté le COVID-19 et ne peux retourner au travail. Cela affectera-t-il mon salaire?

Il est possible que vous puissiez bénéficier des prestations de maladie de l’assurance-emploi pendant le temps où vous ne pouvez pas travailler.

Je crois avoir contracté le COVID-19 au travail. Suis-je admissible pour la CSPAAT?

La CSPAAT décidera de toutes les demandes au cas par cas. Tous les autres WCB, à part celui de l’Alberta, ont indiqué qu’ils procèderaient suivant la même méthode. Nous avons mis en place une procédure de soumission pour nos succursales qui est similaire à celle des incidents courants. Rapportez immédiatement votre exposition sur le lieu de travail et votre infection sur le lieu de travail à votre succursale de Drake locale ou a votre consultant en recrutement.

Comment puis-je obtenir un exemplaire de mon RE?

Pour obtenir un exemplaire de votre RE, veuillez contacter votre succursale locale de Drake ou votre consultant en recrutement. Nous les fournirons rapidement afin que les employés puissent postuler à l’assurance emploi.

Le gouvernement a-t-il suspendu la période d’attente des prestations de l’assurance-emploi?

Oui. Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il suspendrait la période obligatoire d’attente d’une semaine pour les prestations de maladie de l’assurance emploi pour les travailleurs en quarantaine et ceux qui ont été obligés de s’auto-isoler du fait du COVID-19.

Si le gouvernement décide d’isoler ma ville à cause du coronavirus, serai-je toujours payé(e) par Drake International?

Nous travaillerons avec vous pour essayer de trouver une autre affectation ou un autre projet suivant les requêtes de nos clients et votre disponibilité. Si nous ne pouvons pas vous trouver de travail, vous pouvez faire une demande de prestations de l’assurance-emploi.