2016-04-15

Les sept mesures pour créer une culture d’équipe gagnante

Drake Editorial Team

Une culture d’équipe gagnante comprend une grande capacité à travailler en équipe, une excellente collaboration, des employés extrêmement talentueux, une bonne direction, une bonne planification et des décisions cohérente. En fin de compte, tout dépend des gens. Comme ils disent chez South West Airlines, « notre client le plus important n’est pas un client ; nos clients les plus importants sont nos employés. Si nous prenons soin de nos employés, nos employés prendront soin de nos clients ».


La culture d’une organisation, gagnante ou pas, se définie aussitôt que des gens se joignent l’un à l’autre. C’est la fierté du travail bien fait, de l’engagement mutuel et envers l’équipe, et un sentiment d’appartenance. Lorsque chacun reconnait qu’il fait partie de l’équipe et que chacun se sent responsable de sa propre contribution, la culture existe. La seule question qui demeure la suivante : Cette culture est-elle celle que vous souhaitez ou même celle dont vous souhaitez faire partie ?


Pour favoriser une culture d’équipe gagnante, suivez les sept stratégies suivantes :

  1. Embauchez les bonnes personnes : Tout commence par le recrutement des bonnes personnes et leur placement aux bons postes. Cela ne veut pas dire que vous devez rechercher les plus qualifiés. Cela veut plutôt dire que vous devez avoir une exigence minimale en termes de compétences, puis que vous recrutez en fonction de l’attitude qui ira bien dans votre culture.
  2. Relevez la barre : Faites en sorte que le niveau de performance attendue soit visible et connu de tous. Cela comprend les valeurs de votre équipe. Ainsi, tout le monde est sur la même longueur d’onde et tout est clair.
  3. Montrez votre soutien : Le vieil adage « votre savoir n’est important pour les gens que lorsqu’ils savent qu’ils vous importent » n’a jamais été aussi vrai. Certains peuvent penser que cela démontre une certaine vulnérabilité, mais en fait, cela démontre plutôt une certaine force pour le leader comme pour l’équipe. Une culture gagnante prospère dans une atmosphère de soutien. Lorsque celui-ci est absent, l’implication des employés diminue et ils se détachent.
  4. Imprégnez-vous quotidiennement de la culture : La culture gagnante est une attitude qui est aussi importante pour les employés de premières lignes que pour la haute direction. Cela veut dire que les gestionnaires doivent être présents sur le lieu de travail, au moins émotionnellement s’ils ne peuvent pas y être physiquement.
  5. Soyez un meneur de claque : Le grand entraineur Paul Bryant disait que « si tout va mal, c’est de ma faute ; si quelques choses vont à peu près bien, nous l’avons fait ; et si tout va très bien, alors vous l’avez fait ». Il répétait ces mots à son équipe régulièrement et ses joueurs le croyaient. Rien ne peut rallier les employés aussi vite que les éloges et la reconnaissance.
  6. Favoriser le développement : « Si vous ne grandissez pas, vous mourrez ». Ce truisme prend tout son sens ici. En encourageant le développement personnel, l’implication des employés et la productivité, vous instiller naturellement une culture d’équipe positive.
  7. Aimez ce que vous faites : Lorsque les employés voient que vous prenez plaisir à faire ce que vous faites, ils se rendent compte que c’est autorisé. Pendre plaisir au travail est une stratégie d’affaire qui implique les employés ; et lorsque les employés sont vraiment impliqués, le roulement s’en trouve réduit et la culture gagnante est plus forte ; ce qui élève le moral et la productivité.

 
Les compagnies chefs de file sont aussi souvent celles qui sont élues comme meilleures compagnies chez lesquelles travailler, et il y a une bonne raison pour cela : elles ont une culture d’équipe gagnante. Votre culture d’équipe est-elle gagnante ?


Réimprimé avec l’autorisation de Gregg Gregory de Team Rocks. Gregg aide les organisations à créer des cultures gagnantes par le travail d’équipe. Ses ateliers interactifs et ses conseils aident ses clients à améliorer leur productivité ainsi que le moral de leurs équipes, et à établir une culture organisationnelle positive. Depuis plus de vingt-cinq ans, les conférences captivantes et pleines d’énergie, sessions de groupes et formations que Gregg mène, aident à créer des équipes qui ont un impact tangible sur les profits. Pour en savoir plus, contactez Gregg à www.TeamsRock.com.

2017-03-03

Améliorer ses aptitudes à l'écoute

Drake Editorial Team

On passe entre 40 et 45 pout cent de nos heures de travail à écouter. Toutefois, l’écoute est un art et, à moins de faire l’effort de le cultiver, on n’en retire que 25 pour cent d’efficacité.

En savoir plus

2011-02-17

Erreurs communes à éviter en entrevue

Drake Editorial Team

La plupart des candidats s’attendent à un interrogatoire. Une interrogation a lieu quand une personne pose toutes les questions et que l’autre donne les réponses.

En savoir plus

2017-21-09

Analytique des RH – Guide du débutant

Martin Luenendonk

Les ressources humaines (RH), traditionnellement axées sur la collecte et le repérage de renseignements sur les employés...

En savoir plus