2014-03-26

Réduisez le roulement de personnel lors des 90 premiers jours

Drake Editorial Team

Le roulement de personnel élevé a des conséquences dramatiques sur les profits de votre compagnie. Lorsque vous calculez le cout du personnel temporaire, des indemnités de départ, des prestations d’assurance-chômage, des annonces, du recrutement et de la productivité perdue, vous vous rendez compte que chaque employé perdu peut couter de 150 à 250% de sa rémunération annuelle.


Suivez les cinq étapes suivantes pour optimiser le taux de rétention de vos employés.


1. Engagez les meilleurs employésPrenez le temps, faites l’effort et dépensez l’argent qu’il faut pour recruter les meilleurs employés que vous puissiez vous permettre. Un excellent employé ajoute beaucoup plus de valeur à votre entreprise qu’un employé moyen. Pendant le processus de recrutement, soyez transparent sur qui vous êtes, comment vous agissez et ce que vous faites. Les surprises sont toujours mauvaises : il vaut mieux que vos nouvelles recrues sachent à l’avance qu’elles sont supposées être joignables 24 heures par jour, qu’après qu’elles aient accepté l’emploi. La principale cause de roulement lors des quatre-vingt-dix premiers jours est que l’emploi ne correspond pas aux attentes de l’employé.


2. Intégrez correctementAyez un programme de rétention et de formation bien huilé. Assurez-vous qu’il indique bien aux nouveaux employés sur ce qu’ils doivent savoir. Au départ :

• Clarifiez les descriptifs de poste et les attentes.
• Expliquez la philosophie de service et d’éthique de votre entreprise.
• Rappelez les règles et règlements de votre compagnies (tenue vestimentaire, normes professionnelles, moyens de communication). Expliquez aussi les prestations de santé et les autres avantages, et comment les obtenir.
• Expliquez les horaires, les heures supplémentaires, les procédures de sureté et de sécurité.
• Décrivez le positionnement unique de la compagnie et expliquez en quoi le travail des employés influence le succès de l’entreprise.
• Assurez-vous que l’environnement de travail des employés soit correctement équipé et qu’ils aient les mots de passe et accès nécessaires pour effectuer leur travail.


Considérez la possibilité de leur attribuer un parrain (ou une marraine) ou un mentor pour les guider en ce qui concerne la culture de la compagnie et indiquez-leur :

• la personne qui a les connaissances dont ils ont besoin
• la personne à qui s’adresser pour chaque problème
• qui sont les clients, fournisseurs et employés avec lesquels ils seront en contact
• tout autre contact essentiel ou façon importante de faire les choses


Une cause principale du roulement d’employés lors des quatre-vingt-dix premiers jours est que le poste n’est pas ce à quoi l’employé s’attendait.


3. Encouragez-les à donner leur avisEffectuez régulièrement des revues afin de donner votre rétroaction à vos nouveaux employés, de mesurer leur progrès vers les objectifs ou de voir si cette nouvelle personne répond aux attentes en termes de travail d’équipe. Faites en sorte que la communication aille dans les deux sens. Pendant les premières semaines ou les premiers mois, suivant le cas, ayez un rendez-vous rapide à la fin de chaque jour pour répondre aux questions que pourrait avoir le nouvel employé. Des problèmes simples (comme où envoyer une lettre ou qui contacter pour résoudre un problème d’ordinateur) ralentissent le travail des nouveaux employés et créent des tensions et des frustrations qui peuvent engendrer des sentiments négatifs vis-à-vis de la compagnie. Pour garder vos nouveaux employés, faites en sorte qu’il leur soit facile d’obtenir des réponses et de résoudre leurs problèmes. Lors des revues régulières, demandez-leur comment ils avancent. Pensent-ils que le processus d’intégration était efficace? Se sentent-ils intégrés dans la compagnie? Y-a-t-il des questions qui subsistent?


4. Favorisez la formationAssurez-vous que vos nouveaux employés puissent s’inscrire aux formations dont ils ont besoin pour faire leur travail correctement. Si la formation est effectuée sur le tas, par des collègues, vérifiez fréquemment que l’apprentissage s’effectue bien, et ce pour le formateur comme pour la personne formée. Envisagez de créer une liste de vérification officialisée, afin que les nouveaux employés puissent quantifier leur apprentissage et mesurer leurs progrès.


5. Éliminez les mauvais gestionnairesUne entreprise avait deux services qui effectuaient des tâches similaires : L’un avait des employés stables; l’autre avait un roulement de 100% chaque année. La différence? Les gestionnaires. Lorsque vous avez affaire à de mauvais gestionnaires, pensez aux économies que vous ferez soit en renforçant fortement leur formation, soit en les remplaçant. La raison la plus courante pour laquelle les employés quittent une compagnie est qu’ils sont mécontents de leur gestionnaire ou de la direction.


Ne gaspillez pas tout cet argent à former de nouveaux employés pour les voir vous quitter et aller chez vos concurrents. Si vous suivez ces cinq étapes, vous pouvez réduire le roulement de personnel lors des quatre-vingt-dix premiers jours, et garder vos bons employés pendant des années.


Joel Garfinkle est l’un des meilleurs entraineurs en leadership aux États-Unis. Il a travaillé avec de nombreuses compagnies chefs de files comme Google, Amazon, Starbucks, Deloitte, Cisco Systems, Oracle, Ritz-Carlton, Citibank et Microsoft. Il a aussi écrit sept livres, y-compris Getting Ahead: Three Steps to Take Your Career to the Next Level. Visitez www.GarfinkleExecutiveCoaching.com pour en savoir plus sur ses livres et accéder à plus de trois cents articles gratuits, ou vous inscrire à son bulletin d’information, Fulfillment@Work, et recevoir le livre en ligne gratuit, 41 Proven Strategies to Get Promoted Now!

2013-02-19

Mettre les agences de recrutement à votre service

Drake Editorial Team

Que vous cherchiez une nouvelle orientation de carrière ou que vous soyez un travailleur chevronné, les agences de recrutement peuvent s’avérer très utiles à votre recherche d’emploi.

En savoir plus

2011-02-17

Erreurs communes à éviter en entrevue

Drake Editorial Team

La plupart des candidats s’attendent à un interrogatoire. Une interrogation a lieu quand une personne pose toutes les questions et que l’autre donne les réponses.

En savoir plus

Améliorer ses aptitudes à l’écoute

On passe entre 40 et 45 pour cent de nos heures de travail à écouter. Toutefois, l’écoute est un art et, à moins de faire l’effort de le cultiver, on n’en retire que 25 pour cent d’efficacité. Heureusement, grâce à un peu d’étude et de pratique, il est possible d’améliorer considérablement ses aptitudes à l’écoute.

En savoir plus