2013-02-19

Recherche d’emploi fructueuse en cinq étapes

Drake Editorial Team

La façon d’obtenir un emploi de qualité est Presque la même pour tout le monde. Cela demande un intérêt précis, une attitude constructive, une solide préparation, une stratégie brillante et un suivi efficace.

Vous voulez un emploi. Un bon emploi. Peut-être allez vous obtenir votre diplôme bientôt et êtes déjà las d’entendre vos parents et vos amis vous demander : «As-tu trouvé un emploi?» Peut-être occupez-vous un poste temporaire ou êtes-vous surqualifié dans votre emploi actuel et mourez d’envie de relever de nouveaux défis. Ou encore, peut-être avez-vous un boulot dans votre domaine mais êtes prêt à passer à un poste qui paie plus, ou qui vous convient davantage.

Peu importe la situation, la façon d’obtenir un emploi de qualité est sensiblement la même pour tout le monde. Cela demande un intérêt précis, une attitude constructive, une solide préparation, une stratégie brillante et un suivi efficace. Évaluez soigneusement chacun de ces éléments de façon à apprendre ce que vous faites correctement et ce que vous devez améliorer.

 

1. Intérêt précis

Pour obtenir l’emploi de vos rêves, vous devez d’abord savoir ce que vous voulez. Les employeurs se désintéressent des chercheurs d’emploi qui paraissent indécis, imprécis ou désordonnés. Il n’est pas nécessaire de vous lancer tête baissée sur un objectif d’emploi trop précis, mais vous devez quand même avoir une idée bien définie de ce que vous recherchez. Disons que vous désirez vous lancer en publicité et que vous avez envoyé une lettre de présentation et un curriculum vitæ à une agence de publicité que vous connaissez. Dans votre lettre, vous dites que vous êtes intéressé par n’importe quel poste de débutant qui pourrait être disponible. Où va se retrouver cette lettre, pensez-vous ? Dans le bac de recyclage...


Vous voyez, la publicité, comme plusieurs domaines d’activité, est faite de centaines de postes différents qui requièrent divers talents, compétences, intérêts, expériences et types de personnalité. Si vous donnez l’impression de vouloir occuper n’importe lequel de ces postes, non seulement vous semblez désespéré, mais en plus les employeurs croiront que vous n’avez pas fait vos devoirs et que vous ne connaissez pas ce dans quoi vous vous lancez.

Alors, plutôt que d’avoir une multitude d’objectifs de carrière disparates, prenez le temps de déterminer ce que vous êtes et ce que vous voulez. Cernez les éléments de base que vous cherchez dans un emploi, comme les aptitudes que vous voulez utiliser ou développer et le type de milieu de travail que vous désirez. Quand vous saurez ce que vous visez, vous serez un candidat plus impressionnant et constaterez que votre recherche en sera facilitée, parce que vous pourrez vous concentrer sur des types de poste spécifiques.

 

2. Attitude

Chercher un emploi peut être frustrant. Il faut vivre avec les refus et l’incertitude, et être prêt à investir beaucoup d’énergie et d’efforts. L’état d’esprit peut mener à la réussite comme à l’avortement de la recherche.

Soyez certain d’être :

  • réaliste dans l’évaluation de vos compétences
  • plein de confiance en vous-même et en votre expérience
  • disposé à utiliser une approche proactive pour votre recherche plutôt que de rester passif dans l’attente qu’un emploi tombe du ciel
  • Capable de faire la part des choses et de ne pas vous blâmer personnellement en cas de réponse défavorable

 

3. Préparation

Quand vous êtes rendu en plein coeur de votre recherche d’emploi, ce n’est plus le temps de modifier votre curriculum vitæ ou de trouver des fautes dans votre lettre de présentation. Vous ne devez pas, non plus, vous retrouver la veille d’une entrevue à chercher désespérément de l’information sur l’employeur potentiel ou sur la façon de se comporter en entrevue. La plupart des chercheurs d’emploi se lancent dans la recherche avec très peu de préparation.

Avant de mettre en place un important réseau de contacts ou d’effectuer un blitz d’offres de service, et avant d’envoyer des CV en réponse à des offers d’emploi, assurez-vous que vos lettres de présentation sont parfaites et que votre CV est à jour. De plus, apprenez les bonnes techniques d’entrevue, par exemple en lisant de la documentation pertinente, en obtenant de la formation d’un conseiller en emploi ou en procédant à des simulations.


Vous devez être extrêmement organisé. Une bonne façon d’y parvenir consiste à établir votre propre « Centre de recherche d’emploi », tant dans votre ordinateur qu’à un endroit physique précis. Vous devez prévoir de la place pour :

  • les accessoires de bureau
  • un registre de vos activités de recherche d’emploi
  • une liste des choses à faire pour ne pas oublier, par exemple, le suivi auprès des employeurs
  • des dossiers pour stocker de l’information sur les employeurs potentiels
  • des dossiers pour la correspondance


Trouvez une place pour ces objets et gardez le tout bien en ordre. La recherché d’emploi est déjà assez pénible comme ça... ne vous mettez pas dans la situation de devoir chercher parmi des piles de papier ou des fichiers quand vous devrez rédiger une lettre de présentation ou vous précipiter à une entrevue.

 

4. Stratégie

Les méthodes de recherche d’emploi doivent être adaptées au type et au niveau d’emploi visés. Si vous avez fait des recherches sur le secteur d’activité dans lequel vous voulez travailler en lisant sur le sujet ou en parlant avec des gens qui y travaillent, ou si vous y êtes déjà vous-même, alors vous savez quelle méthode est la plus efficace pour l’emploi convoité.


Parmi les méthodes à utiliser se trouvent les suivantes :

  • Affichages dans Internet et sur les sites d’entreprises
  • Courrier direct (postulez directement auprès des entreprises sur lesquelles vous avez enquêté en téléphonant ou en envoyant votre CV et une lettre de présentation par courriel ou par la poste puis en faisant un suivi)
  • Journaux (annonces classées et section Carrières et professions)
  • Services de placement
  • Réseautage et foires de l’emploi


La meilleure façon consiste généralement à combiner certaines de ces methods tout en vous concentrant sur celles qui vous offrent la meilleure chance de réussite pour le type d’emploi visé.

 

5. Suivi

La façon dont vous faites votre suivi peut faire aboutir votre recherche au succès ou à l’échec. Les entreprises font souvent une offre aux candidats qui prennent l’initiative d’appeler juste une fois de plus pour manifester leur intérêt pour le poste et pour réitérer leur compétence. Voyez-vous, les offers ne sont pas toujours faites aux personnes les plus qualifiées, mais à celles qui se trouvent à l’autre bout du fil ou au sommet de la liste d’adresses électroniques.

Ainsi, la principale règle du suivi, c’est de s’atteler à la tâche et de persévérer. L’autre règle importante, c’est d’assurer le suivi avec courtoisie (le harcèlement ne rapporte jamais). Il n’est pas nécessaire d’appeler chaque jour, une fois par semaine semble raisonnable. Il n’existe pas de recette miracle quant au moment précis où il faut appeler après avoir envoyé un CV ou sur le nombre de fois qu’il faut téléphoner lorsqu’on attend des nouvelles d’une entrevue. Si vous êtes du type plutôt insistant, réduisez un peu vos ardeurs, mais faites tout de même un suivi. Et si vous vous sentez perdu à quelque moment que ce soit de votre recherche, n’hésitez pas à compter sur votre réseau.


recherché d’emploi 101

 

Pour commencer votre recherche d’emploi, enregistrez-vous maintenant. 

Registre

2011-04-14

Se préparer aux questions d’entrevue difficiles

Drake Editorial Team

Voici une série de questions d’entrevue difficiles et des suggestions pour bien y répondre et exceller. 

En savoir plus

2013-02-19

Comprendre vous-même

Drake Editorial Team

Lorsque vous avez besoin d’un emploi, particulièrement lorsqu’il vous le faut immédiatement, ça semble être le mauvais moment pour « partir à la découverte de vous-même ».

En savoir plus

2013-02-19

Recherche d’emploi fructueuse en cinq étapes

Drake Editorial Team

La façon d’obtenir un emploi de qualité est Presque la même pour tout le monde. Cela demande un intérêt précis, une attitude constructive, une solide préparation, une stratégie brillante et un suivi efficace.

En savoir plus