2015-04-02

Savez-vous réellement ce que pensent vos employés?

Drake Editorial Team

Parce que les employés ont un impact très important sur les profits, les compagnies doivent s’assurer que leurs employés soient engagés et impliqués. De nombreuses études ont fait le lien entre la loyauté des employés, la fidélité des clients et les résultats financiers. L’insatisfaction des employés engendre une moindre productivité et un roulement plus élevé; tous deux ayant un impact négatif important sur la performance de l’organisation. Par conséquent, tout ce qui peut réduire l’investissement en temps et en argent actuellement dirigé vers la recherche de candidats, l’embauche et la formation de nouveaux employés est bénéfique.

Les sondages d’entreprise permettent aux dirigeants de compagnies de savoir ce que leurs employés pensent vraiment et de savoir quels problèmes sont à résoudre en priorité. Avec le sondage, l’organisation peut communiquer aux employés que leur opinion compte (ce qui améliore le moral des employés), se rendre compte des problèmes principaux et engager les employés. Effectuer un sondage bien orchestré (et écouter, consulter et agir en fonction des résultats) aura un effet positif sur les profits de la compagnie.

Un sondage d’entreprise est un processus structuré qui permet aux employés d’exprimer ouvertement leurs opinions sur l’organisation sans avoir peur de sanctions. Ils peuvent parler de certains sujets précis que l’entreprise juge importants (par exemple la culture, la stratégie d’entreprise, le perfectionnement de carrière, les systèmes de récompenses, la formation, l’accueil, l’orientation et le service à la clientèle) et donner leurs commentaires et leurs idées sur ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Le but est d’offrir aux employés une méthode qui leur sied et les encourage à donner des réponses honnêtes sur divers sujets.


Pourquoi effectuer un sondage d’entrepriseSouhaitez-vous découvrir les principaux problèmes organisationnels dont la résolution entrainerait des résultats probants? Souhaitez-vous que vos employés vous donnent leur rétroaction sur la façon d’améliorer les choses et qu’ils soient plus engagés et impliqués dans votre entreprise?

L’implication des employés est un but essentiel dans une compagnie intelligente qui comprend que sa valeur est déterminée par celle de ses employés et qu’il est primordial de connaitre leurs opinions, sources de motivation et comportements. De nombreuses études démontrent qu’un léger accroissement de l’implication des employés peut rapporter énormément à la compagnie. Être au courant de ce que les employés pensent de leur travail permet de se rendre compte des problèmes essentiels d’une compagnie et révèle des informations cruciales sur ce qui peut être fait.


Une compagnie peut tirer beaucoup d’avantages d’un sondage d’entreprise :

  • C’est un outil organisationnel stratégique qui permet de révéler les problèmes importants.
  • Il permet d’évaluer la culture organisationnelle et de jauger le niveau d’implication des employés.
  • Il permet aux employés de faire connaitre leurs opinions et inquiétudes.
  • Il révèle les causes des problèmes persistants, tels qu’un roulement élevé ou une faible productivité.
  • Il permet aux compagnies de trouver des solutions qui génèreront des améliorations profitables.
  • Il favorise de meilleures relations entre les employés en créant un environnement ouvert et une atmosphère de confiance.
  • Accorder plus de pouvoir aux employés permet d’augmenter le taux de rétention, de faire baisser l’absentéisme, d’augmenter la productivité, d’améliorer le service à la clientèle et le moral, et de faire de réelles économies.


Comment effectuer un sondage d’entreprisePour réaliser un sondage d’entreprise, vous devez vous préparer à créer une politique de gouvernance, clarifier les objectifs, établir un calendrier, allouer des ressources, identifier des sujets et définir une structure hiérarchique. Une fois que cela est fait, vous devez créer les sujets du sondage en impliquant les acteurs principaux. Vous devez aussi vous occuper des détails administratifs; par exemple, qui réceptionnera les sondages, la communication et le moment opportun. Il vous faudra ensuite créer votre plan d’action pour analyser et identifier les priorités. Plus tard, il vous faudra mettre en place des recommandations et surveiller leurs résultats, pour donner régulièrement des mises à jour et communiquer les progrès réalisés.

Votre organisation doit tenir ses employés au courant lors de chaque phase du sondage, que ce soit lors de la préparation, de la collecte des données, de la création du plan d’action et de son exécution. Vous devez créer un plan de communication pour révéler les messages essentiels. Cela comprendra l’objectif, la raison, l’échéancier, l’importance de la participation, la façon de rapporter les résultats, les priorités révélées et les actions prises. Assurez-vous de permettre la communication dans les deux sens.

Expliquez les raisons pour lesquelles certaines suggestions ne peuvent être réalisées rapidement et faites le lien entre les changements effectués et le sondage. Communiquer efficacement pendant toutes les étapes du sondage établit une fondation solide pour les sondages suivants.

Lorsque les employés voient les changements qui se produisent suite à leurs commentaires, ils comprendront la relation entre ces changements et leurs réponses, ce qui améliorera les résultats des prochains sondages.


Le moment du sondageSi vous n’effectuez un sondage qu’une fois, vous ne tirez pas avantage de la valeur qui vient du suivi des progrès au fil du temps et de la découverte de problèmes nouveaux ou grandissants. Si vous faites des sondages trop souvent, une certaine fatigue peut s’installer. Pour être efficace, vous devez planifier les sondages de sorte que les initiatives qui en résultent puissent être incorporées dans le cycle de planification des affaires.

Une fois le sondage distribué, donnez aux employés suffisamment de temps pour penser à leurs réponses avant de le remplir. Leur donner la possibilité de le remplir pendant les heures de travail augmentera le taux de réponses.

Une fois les sondages recueillis et compilés, diffusez les données à tous les employés sans délai pour leur signaler que les informations collectées sont importantes et que c’est une priorité pour la direction.


Créer un plan d’action et l’exécuter Il n’y a pas grand intérêt à effectuer des sondages d’entreprise à moins que les informations recueillies ne soient utilisées pour améliorer l’efficacité de la compagnie. Sans action ou suivi, le sondage n’a aucune valeur.

Les résultats doivent être analysés et présentés de façon efficace et économique. Comment contrôler tout ce volume d’information sans se laisser accabler par le processus? Comment respecter la confidentialité? Pour être efficace, l’évaluation des résultats des sondages d’entreprise requiert que vous identifiiez les tendances et évolutions des problèmes principaux indiqués par les employés. Comparer les résultats d’une période à l’autre vous permet de suivre les progrès réalisés grâce à des données valides.


ExternaliserLes services des RH n’ont souvent pas le temps ou les compétences requises pour recueillir et analyser les données ou pour mettre en place les recommandations que le sondage révèle. Externaliser le sondage d’entreprise libère du temps pour vos ressources internes en permettant à une tierce partie d’en superviser la création, faciliter la planification, et de guider, mettre en place et coordonner le sondage de façon à minimiser les efforts de la part des employés et de leurs gérants. 

De plus, les employés qui ne sont pas complètement impliqués ne donneront pas une rétroaction honnête à moins que ce ne soit un conseiller externe qui priorise les résultats en fonction de données objectives et statistiquement fiables. Pour être certain(e) que votre organisation capitalise sur le potentiel caché dans les résultats, il est essentiel d’utiliser une tierce partie.


Les résultatsUn processus bien conçu et bien exécuté garantit que les problèmes que votre sondage d’entreprise révèle sont les bons. Avec cette information essentielle, votre compagnie se trouvera dans une position très avantageuse pour résoudre les problèmes principaux, ce qui résultera en une plus grande implication des employés.


En gérant le sondage correctement, utilisant les bonnes ressources, posant les bonnes questions, les traitant et répondant aux réponses, et en utilisant les informations pour induire les changements nécessaires, vous pouvez faire des sondages d’entreprise l’un des outil de gestion les plus efficaces de votre compagnie.


La solution de sondage d’entreprise de Drake International crée des questions de sondage efficaces  et spécifiques à votre entreprise. Notre solution va au-delà de l’analyse des besoins et de la technologie : Elle comprend l’expertise accomplie de Drake en matière de gestion de projet. Une fois que Drake crée un sondage d’entreprise pour votre compagnie, celui-ci peut être facilement déployé les années suivantes, sans encourir les coûts d’initialisation.Veuillez visitez https://ca-fr.drakeintl.com/pour lire le livre blanc de Drake sur ce sujet en entier, ou d’autres sur une multitude de solutions de gestion des talents.

2012-10-15

10 façons de garder vos employés vedettes

Drake Editorial Team

Lorsque vous interagissez avec vos employés, voyez chacun comme unique et doué, particulièrement vos employés vedettes. Votre rôle est de trouver leurs dons innés (créativité, animation, écoute, intelligence, intuition, rédaction...

En savoir plus

2014-03-26

Réduisez le roulement de personnel lors des 90 pre...

Drake Editorial Team

Le roulement de personnel élevé a des conséquences dramatiques sur les profits de votre compagnie. 

En savoir plus

2014-10-01

Le rôle du mentorat dans l’intégration: accroître ...

Drake Editorial Team