2012-10-15

10 façons de garder vos employés vedettes

Drake Editorial Team

1) Permettez-leur de briller en les aidant à développer leurs dons au travail.Lorsque vous interagissez avec vos employés, voyez chacun comme unique et doué, particulièrement vos employés vedettes. Votre rôle est de trouver leurs dons innés (créativité, animation, écoute, intelligence, intuition, rédaction, motivation, recherche, enseignement, développement, stratégie, évaluation, etc). Travaillez avec vos employés pour identifier leurs deux plus grands talents et aidez-les à les utiliser dans les projets sur lesquels ils travaillent.

2) Identifiez exactement les tâches ou responsabilités qui génèrent la satisfaction professionnelle de vos vedettesRencontrez vos employés pour identifier les trois aspects de leur travail qu’ils trouvent les plus satisfaisants. Vous devez saisir non seulement les tâches, mais aussi les éléments de ces tâches et responsabilités les plus satisfaisants. Ensuite, aidez-les à faire plus de ce type de travail satisfaisant chaque jour.

Passez du temps avec vos employés pour comprendre les choses (autres que l’argent) qui les satisfont au travail. Choisissez deux secteurs au travers desquels chaque employé peut cultiver sa satisfaction dans son emploi actuel, que ce soit une relation de mentorat, la liberté de créer, une bonne contribution, la formation et l’apprentissage en cours d’emploi, le travail avec des collègues intelligents, créatifs et passionnés, la participation à la direction et à la vision générale de l’entreprise, ou n’importe quel autre élément que vous pourriez souhaiter.

3) Encouragez vos employés à se concentrer plus sur les aspects positifs de leur emploi et moins sur les aspects négatifs.Soulignez les réussites de vos employés et aidez-les à mettre à profit leurs succès.  Cela améliorera leur statut dans l’entreprise et pourrait aussi engendrer une promotion ou une augmentation ; de plus, cela les aidera aussi à avoir une vue positive d’eux-mêmes et de leurs capacités.

Rencontrez chaque employé pour discuter de ce qui va bien dans leur emploi. En ne se concentrant pas constamment sur les défis et sur ce qui ne va pas dans leur emploi, les employés peuvent se concentrer sur (et apprécier) les nombreuses opportunités de faire en sorte que leur travail leur plaise.

4) Communiquez efficacement pour créer d’excellentes relations au travail.Guidez vos employés à accepter les collègues qui les contestent ; aidez-les à rechercher les aspects positifs dans ces gens, au lieu des négatifs. Ils peuvent apprendre à prendre du recul, à se détacher de leurs propres motifs et points de vue, et voir l’employé qui les conteste sous un nouveau jour. Ce nouveau point de vue peut se produire lorsqu’un employé essaie réellement de comprendre ses collègues, ce qu’ils pensent et ressentent, et pourquoi ils se comportent de la sorte. Après s’être mis à la place de quelqu’un d’autre, et avoir vu les choses de son point de vue, la question est « comment puis-je accepter les imperfections et défaults de cette personne aussi bien que ses forces et talents ? »

Encouragez les gestionnaires et superviseurs à être plus disponibles pour leurs employés, en particulier pour les vedettes de sorte qu’ils puissent mieux satisfaire leurs besoins primaires. De cette façon, vos employés sentiront que vous tenez réellement à eux. Ils se sentiront écoutés. Cette communication ouverte permet aux employés de se sentir à l’aise pour partager leurs pensées. En abordant immédiatement et directement les besoins des employés avant qu’ils ne deviennent de vrais problèmes, vous éliminez le risque qu’ils ressentent le besoin de chercher un autre emploi où ces besoins seront satisfaits.

 5) Améliorez le moral de vos employés en leur montrant comment travailler plus intelligemment, et non plus fort.Passez du temps avec vos employés et aidez-les à établir la liste de leurs rôles, responsabilités, tâches et activités quotidiennes. Aidez-les à prendre conscience de la façon dont ils peuvent simplifier leur journée de travail : En faire plus, le faire plus vite, travailler plus intelligemment, et être plus impliqué. Ensuite, éliminez autant de choses que possible de cette liste jusqu'à ce qu’elle atteigne le point où ils ne peuvent plus la faire plus vite ou plus intelligemment. Les employeurs doivent aider leurs employés à analyser leur vie au travail en entier et tout ce qu’elle comprend, et apprendre à la simplifier. Lorsque nous ne simplifions pas, nos vies deviennent trop compliquées et nous devenons impuissants.

Aidez vos employés à prioriser leurs activités. Demandez-leur d’écrire leurs tâches les plus importantes et de les classer par ordre de priorité. Si vous employés ont besoin d’aide pour trouver leurs tâches les plus importantes, dites leur de se poser les questions suivantes : Si je pouvais finir une activité ou tâche aujourd’hui, laquelle serait-ce? Cette activité représente-t-elle la meilleure utilisation de mon temps, de mes connaissances, de ma créativité et de mon expérience? Demandez-leur de se concentrer sur la tâche la plus importante jusqu’à ce qu’elle soit finie; ensuite regarder à nouveau la liste de priorités et concentrez leurs efforts sur l’activité la plus importante suivante.

6) L’argent n’est pas tout; offrez des programmes de qualité pour aider vos employés à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.Aidez vos employés à se créer un horaire flexible pour leur travail et leur bien-être personnel. Apprenez-leur à créer un environnement qui établit un bon équilibre entre leur travail et leur vie professionnelle. Cela peut comprendre de faire en sorte que vos employés aient suffisamment de temps chaque semaine pour s’adonner à des activités qui ne sont pas liées à leur travail. Permettre un bon équilibre aidera les employés à comprendre comment bien utiliser leur horaire flexible, ou d’autres alternatives créatives, pour passer plus de temps aux activités non-liées au travail qui équilibrent leur vie.

Beaucoup d’employés éprouvent des difficultés à équilibrer leur vie parce que leur métier est si prenant. Lorsque les employés commencent à être capables de se contrôler et de rendre leur vie plus sereine, ils font de la place pour d’autres aspects de leur vie.
Pour créer un certain équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de vos employés, vous pouvez les aider à :

  • Garder leurs attentes d’eux-mêmes et celles de leurs gestionnaires à un niveau moins élevé.
  • Promettre moins et en faire plus. Promettre ainsi beaucoup moins que ce qu’ils savent qu’ils peuvent fournir ou moins que ce qui leur est demandé.
  • Apprendre à dire non aux taches non essentielles et aux gens qui monopolisent leur temps de façon inappropriée.
  • Prendre des pauses pendant la journée pour se revitaliser.
  • Réaliser l’importance de ne pas emmener du travail à la maison régulièrement, afin de séparer leur vie professionnelle de leur vie privée.


7) Demandez à vos employés de découvrir ce qui leur plait et de se concentrer sur ces élémentsFaites en sorte que vos employés se réunissent pour choisir et discuter des activités les plus plaisantes de leur travail. Demandez-leur ensuite d’établir une liste de tous les activités ou projets qu’ils doivent compléter ce jour-là ou le suivant. Demandez-leur de sélectionner celui qu’ils trouvent le plus plaisant et de commencer la journée par travailler sur celui-ci. Une fois toutes les deux semaines, encouragez-les à choisir une tâche « plaisante » et de s’y concentrer pendant toute la journée. Aidez vos employés à identifier le travail qu’ils trouvent le plus plaisant; ces tâches qui les intéressent ou qu’ils ont souvent envie de faire. Lorsqu’ils ont identifié deux éléments qui leur plaisent, demandez-leur de créer de nouveaux projets qui comprennent ces activités.


8) Améliorez la relation de vos employés avec leur travail en les impliquant activement et en les complimentant.Donnez à vos employés l’occasion d’avoir un impact et de s’impliquer plus activement dans l’organisation en donnant de leur temps pour soutenir ou aider à organiser certaines réceptions corporatives; ou en prenant part aux initiatives de bénévolat externes de la compagnie.

Les employés ont besoin de savoir que leurs efforts pour la compagnie sont reconnus. Un manque de reconnaissance de leur performance peut engendrer leur moindre implication et même leur désengagement. Vous pouvez beaucoup aider vos employés en les encourageant et en leur montrant comment demander la rétroaction positive et la reconnaissance de leur gestionnaire. Ils ne devraient pas avoir à attendre leur revue de performance annuelle pour recevoir de la rétroaction positive sur leur travail. Après tout, vous ne pouvez être fier de vous-même que lorsque quelqu’un d’autre est fier de vous.


9) Ouvrez l’esprit de vos employés aux possibilités et à la réalité d’aimer son travailSans idée claire de ce qu’ils doivent faire pour avancer ou réussir, les gens se démotivent rapidement. Expliquez-leur ce qui est attendu d’eux pour avancer dans l’entreprise en fonction des plans à un an, trois ans et cinq ans de la compagnie ou du service. Donnez des cheminements de carrière clairs pour motiver les employés à explorer les possibilités de promotion internes, afin de pouvoir faire des mouvements latéraux à l’intérieur de la compagnie. Une mutation latérale peut les aider à apprécier leur travail et à demeurer impliqués.

Aidez vos employés à découvrir de nouvelles opportunités stimulantes (de nouveaux projets et de nouvelles activités) qui relèvent de leurs fonctions et qui leur permettront d’aimer plus ce qu’ils font actuellement.


10) Établissez un programme de mentorat et d’encadrementEncouragez vos employés vedettes à encadrer d’autres employés modèles qui aiment leur travail et le font bien. Cela permet à vos employés d’observer, d’étudier et de suivre la personne à laquelle ils s’identifient le plus. Cela leur permettra de se rendre compte des choses qu’ils font qui leur permettent de tellement aimer leur travail.

Désignez des employés qui agiront comme guides impartiaux, au soutien inconditionnel, et qui posent les bonnes questions pour s’empreindre de la sagesse de la vedette.


©2005–2012 Joel Garfinkle, tous droits réservés. Joel Grafinkle est l’un des cinquante meilleurs conseillers en leadership aux États-Unis. À ce titre, il a travaillé avec de nombreuses entreprises meneuses comme Google, Amazon, Starbucks, Deloitte, Cisco Systems, Oracle, Ritz-Carlton, Citibank et Microsoft. Il a écrit sept livres, y compris

2016-10-18

Obtenez un avantage concurrentiel grâce à la plani...

Drake Editorial Team

La planification stratégique des effectifs (PSE) est le lien essentiel entre les besoins d’affaires et la stratégie des RH...

En savoir plus

2013-02-19

Comment gagner de l’expérience

Drake Editorial Team

Si vous avez déjà cherché du travail, vous l’avez entendu : experience requise. Même lorsque vous postulez à des postes soit disant pour débutants, l’expérience est souvent exigée.

En savoir plus

2017-03-01

Mythes courants au sujet de la motivation du perso...

Drake Editorial Team

Les motivations varient d’un employé à l’autre. Quelles que soient les mesures de motivation à votre disposition, vous devez d’abord trouver ce qui les stimule individuellement en le leur demandant...

En savoir plus