2011-03-01

Comment les petites compagnies qui gagnent font pour voir grand et économiser intelligemment

Drake Editorial Team

De nombreuses entreprises impartissent leur service de ressources humaines pour en augmenter la valeur et l’efficacité, et en réduire les couts

Les dirigeants d’entreprises impartissent les fonctions de ressources humaines pour avoir un impact important sur le succès de leur organisation.

Les solutions utilisant un seul sous-traitant donnent aux entreprises plus d’efficacité, et leur permet de se focaliser sur leur cœur de métier.

Afin de rendre leurs opérations et autres processus organisationnels plus efficaces, de nombreuses entreprises choisissent d’impartir différentes fonctions de leur organisation, y-compris les ressources humaines.

Pour de nombreux directeurs traditionnels, l’idée d’impartir les RH est intimidante; pour d’autres, elle est libératrice. Bien que certaines compagnies pensent devoir garder leur service de RH parce qu’elles veulent maintenir le contact en personne avec leurs employés, bien d’autres impartissent leurs fonctions de RH et engagent des généralistes ou des assistants pour gérer la relation avec ces fournisseurs.

Beaucoup de compagnies impartissent leur service de RH pour augmenter la valeur, l’efficacité et réduire les couts. D’autres veulent simplement utiliser des professionnels spécialisés pour effectuer certains projets complexes. Par exemple, une petite entreprise peut impartir le projet de reconcevoir le système de retraite de ses employés.

En plus de chercher à augmenter leur efficacité dans le climat économique actuel, les compagnies essaient de sauver de l’argent, mais pas au détriment de la valeur pour leurs employés. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises impartissent les processus de RH à un cabinet de conseil en ressources humaines ou engagent une organisation professionnelle d’employeur pour réduire les couts de façon significative tout en ajoutant de la valeur.

 

Pour beaucoup de compagnies, les buts de l’impartition des RH sont les suivants :

  • Contrôler les couts des RH
  • Réduire les charges administratives
  • Minimiser les risques à l’employeur
  • Améliorer la situation des employés

 

Pourquoi impartir les fonctions de RH?

Simplement parce que les dirigeants n’ont pas créé leur entreprise pour s’occuper des fonctions des ressources humaines, mais plutôt pour découvrir de nouveaux moyens d’améliorer leur part de marché, de battre leurs concurrents et d’améliorer la loyauté de leurs clients. De plus, s’occuper des fonctions de gestion des RH en interne peut être complexe et prendre du temps, de l’énergie et des ressources. Traiter les fonctions telles que la planification des bénéfices, le recrutement, la formation, la gestion des dossiers personnels, les salaires, les revues de performance, et la gestion des vacances doit aussi être fait correctement et efficacement.

Une autre difficulté de s’occuper des fonctions de RH en interne est la gestion des relations avec plusieurs sous-traitants. En effet, les administrateurs des compagnies doivent alors gérer un fournisseur pour les salaires, les services fiscaux, les courtiers d’assurance santé, les compagnies d’assurance santé, les bénéfices volontaires, les recruteurs, les données de salaires, les politiques d’emploi, les cabinets de réinsertion professionnelle, les conseillers légaux et beaucoup d’autres.

Pour ce qui est des bénéfices, beaucoup de petites entreprises manquent de pouvoir de négociation avec les grands cabinets d’assurance et les autres fournisseurs. Il en résulte un manque de contrôle sur les couts de bénéfices des employés qui ne cessent d’augmenter.

Lorsqu’il conçoit efficacement sa stratégie d’impartition des RH, le dirigeant d’entreprise doit avoir en tête la vision et les objectifs de la compagnie. Développer un plan pour impartir les fonctions des RH requiert une stratégie pour établir le champ d’action et préparer la bonne mise en place afin de produire le rendement d’investissement désiré.

 

Options pour traiter les fonctions des RH

Les compagnies ont trois options pour traiter les fonctions des RH. D’abord, elles peuvent tout faire elles-mêmes, et monter un service de RH interne. Le coté positif est que de cette façon, les compagnies contrôlent tout. Le coté négatif est qu‘elles n’ont pas le temps de tout faire et encourent des risques légaux en cas d’erreur humaine, de dates limites dépassées, ou de non conformité avec les lois. Les dirigeants d’entreprises doivent concentrer leur attention sur d’autres priorités pour développer leurs compagnies.

En deuxième option, les compagnies peuvent choisir de faire affaire avec plusieurs fournisseurs; choisissant ainsi un fournisseur différent pour chaque tache ou chaque domaine d’expertise, comme les salaires et les bénéfices. Le coté positif est qu’elles peuvent ainsi avoir des experts pour faire le travail, ce qui permet à l’entreprise de ne pas avoir à effectuer les taches administratives. Le coté négatif, d’après une étude de Price Waterhouse Cooper, est que les organisations utilisant plusieurs fournisseurs pour les salaires et autres services de RH peuvent dépenser plus de 100 $ par employé et par année, juste pour intégrer ces processus et fournisseurs. Cela représente près de six pour cent du budget total alloué aux RH et aux salaires. À cause du cout de multiples fournisseurs, beaucoup de compagnies se dirigent vers une troisième solution : un fournisseur unique.

En troisième option, les compagnies peuvent donc utiliser un fournisseur unique : une organisation professionnelle d’employeur. Beaucoup d’entreprises qui le font notent une amélioration de leur efficacité, de leur marque d’employeur et de leur capacité à se concentrer sur leur cœur de métier. Le coté positif est qu’elles ne gèrent qu’une seule relation et obtiennent des compétences expertes dans le domaine des RH et de ses dernières technologies, ainsi qu’une équipe qualifiée pour gérer leurs fonctions de RH.

 

Sélectionner le bon fournisseur

Cependant, les dirigeants d’entreprises doivent sélectionner la bonne organisation professionnelle d’employeur, ou le bon cabinet de conseil en RH ou fournisseur de RH. D’abord, ils doivent vérifier la santé financière du fournisseur et la qualité du service. Ensuite, le fournisseur doit être souple dans son approche de prix et juste dans la négociation du contrat ou de l’entente de service. Troisièmement, le fournisseur doit être souple à l’égard des changements que la compagnie subira lorsqu’elle grandira ou rétrécira.

 

Négocier le contrat et les accords de prix

Daniel R. Mummery, un associé du cabinet d’avocat Latham & Walkins Silicon Valley déclare que négocier un accord d’impartition de RH requiert de bien comprendre les problèmes d’affaire : « Les paragraphes clés des contrats de service devraient couvrir les éléments suivants : la déclaration du travail à effectuer, les détails de prix, l’accord de niveau de service, le plan de transition, les conditions de gouvernance et un plan de sortie ».

Impartir les RH améliore les fonctions de RH en les rendant plus faciles à gérer pour les administrateurs, en réduisant énormément les couts, en améliorant les profits de l’entreprise et en ajoutant de la valeur pour les employés, ce qui affecte la capacité de la compagnie à attirer et retenir les meilleurs talents.

Les consultants en RH peuvent faire sauver énormément d’argent aux entreprises en tenant les dirigeants au courant des dernières tendances de ce domaine en évolution constante. Les professionnels des RH aident aussi les compagnies à gagner dans leur environnement en mutation, en adoptant et mettant en place les meilleures philosophies et méthodologies de ressources humaines.

 

Conclusion

Pour réussir, les meneurs doivent être suffisamment courageux pour prendre des décisions difficiles. Il leur faut accepter le changement et développer une nouvelle façon de faire les affaires. Ils doivent connaître leurs couts, réexaminer leurs processus de travail, et agir pour réduire le gâchis et les processus inefficaces.

Le savoir est l’une des choses les plus valorisées dans le monde des affaires d’aujourd’hui, mais appliquer ce savoir et être suffisamment courageux pour le développer sont les ingrédients qui font les grands meneurs. Impartir les fonctions des RH est une option que choisissent les dirigeants d’entreprise qui veulent avoir un impact sur le succès de leur compagnie. Les meneurs devront prendre des décisions difficiles et seront critiqués, mais le risque est récompensé, et ceux qui innovent et sont désireux d’opter pour de nouvelles approches réussiront.

 


Réimprimé avec l’autorisation de Joshua Cook. www.thinkingleaders.com

Comment résoudre les conflits de façon rationnelle...

Les conflits au travail semblent faire partie de la vie. Nous avons tous déjà vu un conflit naitre entre des gens aux objectifs et besoins différents, ainsi que l’animosité qui en résulte.

En savoir plus

2014-03-26

Réduisez le roulement de personnel lors des 90 pre...

Drake Editorial Team

Le roulement de personnel élevé a des conséquences dramatiques sur les profits de votre compagnie. 

En savoir plus

2014-03-26

Obtenez plus de vos employés

Drake Editorial Team

Être moyen ne suffit plus dans cet environnement très concurrentiel. Accepter la performance moyenne de vos employés est tout simplement nuisible à votre compagnie.

En savoir plus