2011-02-10

Ils vous rechercheront sur Google

Drake Editorial Team

La gestion de votre réputation en ligne Nous sommes à l’ère digitale. Aujourd’hui, n’importe qui, n’importe où, peut partager n’importe quelle information; et nous disposons de beaucoup de manières de le faire : Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, Flickr, les blogues et wikis ne sont que quelques uns des sites et outils que nous utilisons pour entrer en contact et partager avec d’autres personnes dans le monde entier. Vous êtes surement un participant vous aussi. Mais même si vous ne mettez pas d’information sur vous-même en ligne, il y a de très grandes chances que des renseignements sur vous existent tout de meme sur l’internet. Certains aspects du Web 2.0 nous rendent la vie plus facile, mais, pour ce qui est de la recherche d’emploi, la façon dont nous utilisons l’internet aujourd’hui peut avoir de sérieuses conséquences.

 

Ils vous « Googleront »

Que ce soit juste ou pas, pendant votre recherche d’emploi, présumez toujours que les gens se renseigneront sur vous sur Google. Lorsqu’un recruteur ou un professionnel des ressources humaines voit votre CV, il y a de fortes chances qu’il vous recherche ensuite sur Google pour voir ce qui s’affiche. Et lorsqu’il le fera, il pourra tout voir; le bon, comme le mauvais. Dans le monde d’aujourd’hui, il vous faut gérer votre réputation en ligne, car elle peut faire la difference entre obtenir une entrevue et ne jamais avoir de nouvelles après avoir envoyé votre CV (et vous demander pourquoi).

Alors, comment gérer votre réputation en ligne? Voici quelques informations pratiques.

 

1. Recherchez-vous sur Google

C’est la première étape pour gérer votre réputation en ligne. Il vous faut voir ce que les autres voient lorsqu’ils entrent votre nom dans leur moteur de recherche préféré. Regardez attentivement les résultats. Vous décrivent-ils de fidèlement? Y a-t-il un résultat qui vous met mal à l’aise? Y a-t-il quoi que soit que vous ne voudriez pas qu’un recruteur ou futur employeur voit? Allez au delà de la première page : vérifiez les cinq premières pages (ainsi que les résultats en images) pour avoir une bonne idée des informations qui circulent sur vous sur l’internet.

Si vous êtes satisfait des résultats de votre recherche, il est temps d’agir pour qu’ils reflètent mieux la personne que vous êtes et la façon dont vous voulez vous présenter. Vous pouvez choisir d’annuler certains de vos comptes en ligne, ou certaines photos, vidéos ou mises à jour. Il se pourrait que vous deviez demander à des amis d’effacer certains éléments de leurs comptes ou blogues. Il se peut que cette conversation ne soit pas facile, mais elle est nécessaire. Google peut prendre plusieurs jours pour sauvegarder les changements, donc verifies chaque semaine pour vous assurer que vos modifications sont bien effectuées, et que les résultats de recherches vous concernant soient convenables pour une recherche d’emploi.

 

2. Vérifiez vos paramètres de confidentialité

En attendant que vos changements soient enregistrés sur Google, vérifiez les paramètres de confidentialité de chacun de vos comptes en ligne. Pensez à tous les services que vous utilisez régulièrement, ainsi qu’à ceux que vous utilisez occasionnellement. Réfléchissez au besoin d’augmenter le niveau de confidentialité sur les sites tels que Facebook, YouTube et Flickr. À moins d’être très prudent vis à vis de ce que vous mettez en ligne (et de faire confiance à vos amis pour en faire de même), réglez vos paramètres au niveau le plus confidential que possible. Pour vérifiez que les changements soient fidèles à votre intention, déconnectez-vous, puis essayez d’accéder à votre profil. Ceci vous permettra de vous assurer que le résultat vous satisfait. Gardez à l’esprit que vous connecter par l’intermédiaire de vos profiles en ligne n’est une bonne chose que s’ils vous servent (ou au moins, ne vous limitent pas) dans votre recherche d’emploi et votre carrière. Souvenez-vous que bien que les paramètres de confidentialité soient une bonne chose, vous ne pouvez compter sur eux : Tout ce que vous mettez en ligne est public. Pour de plus amples informations sur ce sujet, voyez ci-dessous.

 

3. Filtrez

Lorsque vous mettez une information sur l’internet, soyez conscient du fait que tout y est public. Effacer quelque chose ne garantit pas que cette chose ait réellement disparue. Le mieux est donc de considerer que n’importe qui dans le monde peut voir tout ce que vous mettez en ligne, et d’agir avec un filtre qui reflète la perception de vous-même que vous essayez de créer.

Avant de mettre quelque chose en ligne, pensez aux conséquences. Si vous êtes sur le point de mettre en ligne quelque chose que vous ne voudriez pas qu’un futur employeur voit, ne le mettez pas! Vérifiez l’orthographe et la grammaire, particulièrement sur les sites de réseautage professionnel, tels que LinkedIn. Assurez-vous que les photos de vos profils soient convenables : choisissez des photos de votre visage qui représentent bien la personne que vous êtes. Pour résumer : faites attention à ce que vous mettez en ligne. D’un coté, il est important d’être vous-même, mais de l’autre, il est aussi important de comprendre que l’internet est public; et d’agir en conséquence.

 

4. Soyez proactif

Pour tirer avantage de la probabilité que vous serez « googlé », soyez proactif. Puisque vous savez que les recruteurs vont rechercher des informations sur vous en ligne, assurez-vous que ce qu’ils y verront vous représente (ou représente la partie de vous que vous souhaitez laisser paraître) fidèlement. Vous pouvez faire beaucoup pour améliorer votre réputation en ligne. Passez un peu de temps à peaufiner votre profil sur LinkedIn. Rédigez une introduction informative pour décrire qui vous êtes, expliquez sous forme de points les responsabilités de chacun de vos précédents emplois, et demandez à vos anciens gestionnaires de vous recommander. Utilisez votre compte Twitter pour faire des mises à jour et mettre des liens qui sont importants pour votre industrie et votre carrière. Enfin, connectez-vous avec des gens qui ont les mêmes intérêts en les « suivant ». Vous pouvez même commencer un blogue en utilisant un service gratuit, tel que Wordpress.com, pour partager avec le monde entier vos pensées liées à votre industrie, carrière ou employ de rêve. Vous pouvez aussi lier tous ces services par vos profiles de sorte qu’un recruteur recherchant des informations sur vous en ligne se fasse facilement une idée de qui vous êtes, simplement en cliquant sur l’information que vous lui fournissez.

 

Faites travailler l’internet pour vous

En reconnaissant que nous vivons à l’ère digitale et en agissant pour vous assurer que votre réputation en ligne soit aussi bonne que celle que vous avez dans le monde réel, vous pouvez faire l’internet travailler pour vous. En étant conscient de la façon don’t vous apparaissez en ligne à quelqu’un qui ne vous a jamais rencontré, vous pouvez réellement donner hâte aux recruteurs de vous rencontrer face à face, simplement grâce à ce qu’ils ont vu de vous sur l’internet. En suivant les informations pratiques indiquées cidessus, vous vous assurerez que le fait d’être « googlé » ne sera pas un frein pendant votre recherche d’emploi; ni pendant le reste de votre carrière.

2014-10-01

Recruter intelligemment

Lise Stewart

Avez-vous déjà été déçu(e) après avoir embauché un candidat qui vous avait charmé(e), ou un ami ou même un membre de votre famille?..

En savoir plus

2010-04-01

Les secrets pour déléguer avec succès

Mind Tools

Pour déléguer correctement, il est important de comprendre pourquoi les gens evident généralement de la faire. Déléguer prend beaucoup d’efforts au début.
 

En savoir plus

2020-03-20

Soutien en raison du COVID-19

Drake International et Huntel Global suivent la situation du COVID-19 dans le monde et déchiffrent ce que cela signifie pour nos affaires dans cet environnement qui évolue constamment. La santé et la sécurité de nos employés ainsi que celles de nos ET, clients et candidats sont de la plus haute importance pour nous, donc nous voulons faire en sorte que des mesures de précautions soient prises.