2013-02-19

Conseils pour réseauter et se créer des contacts

Drake Editorial Team

Le but du réseautage est d’établir des contacts et de développer des rapports qui peuvent mener à des emplois ou à d’autres possibilités de carrière.

Un bon réseautage permet de parler aux personnes de votre recherché d’emploi de manière ciblée. Réussi, il vous aidera à obtenir des pistes, des références, des conseils, de l’information et de l’appui. C’est un composant essentiel de n’importe quelle recherché d’emploi efficace, mais qui exige une planification calculée.

La bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi plus ages est qu’en vertu de plus d’années et plus d’expérience de travail, vous avez généralement un avantage sur vos homologues plus jeunes grâce à l’étendue de votre réseau. Cependant, les travailleurs plus ages peuvent être moins expérimentés dans l’identification et l’utilisation de ces contacts. Voici quelques conseils sur la façon de construire et de maintenir vos réseaux d’emploi.

 

Sachez vous présenter

La clé d’un réseautage efficace est d’être clair sur vos objectifs d’emploi. Une auto-évaluation sérieuse peut fournir une information pertinente sur qui vous êtes et sur ce que vous voulez lorsque vous communiquerez avec les contacts. Préparez des sujets de conversation et entraînez-vous à en discuter, que vous ayez 10 secondes pour vous présenter ou 10 minutes pour une rencontre d’information.

 

Gardez le contact avec vos contacts !

Quand un contact vous donne des pistes ou des références, assurez-vous de demander la permission d’utiliser son nom. Rédigez et conservez des compte-rendus détaillés de vos activités de réseautage : à qui avez-vous parlé, à quel sujet, quand, et quels en ont été les résultats ? Pour chaque contact, définissez ensuite les étapes suivantes et développez un système de suivi fiable. Amasser des fiches fera l’affaire, de même qu’un carnet de notes ou un logiciel. La clé est de persévérer et de faire un bon suivi.

 

Élargissez vos horizons

Votre réseau inclura les personnes que vous connaissez bien, les connaissances et les références. Soyez créatif. Voici une liste partielle de sources qui vous permettra de créer un réseau des contacts:

  • les organisations d’anciens étudiants
  • les contacts reliés aux enfants : association de parents d’élèves, Petite Ligue, Scouts, les parents de leurs amis
  • les camarades de classe (n’importe quel niveau ou école)
  • les clubs de travail communautaire
  • les anciennes relations de travail, telles que les superviseurs et collègues
  • les amis : locaux et venant de l’extérieur de la ville
  • les groupes de passe-temps : clubs de bridge, jardinage, trains miniatures, etc.
  • les copains militaires
  • les membres de clubs : club de santé, équipe de balle molle, club de randonnée pédestre
  • les membres de votre église, temple, synagogue ou mosque (quelques organisations religieuses commanditent également des groupes de recherche d’emploi)
  • les voisins : actuels et passés
  • les participants de salons professionnels, de colloques ou d’ateliers auxquels vous avez participé
  • les groupes politiques
  • les associations professionnelles
  • les professionnels : avocats, comptables, docteurs, dentistes, agents d’assurance, pharmaciens, vétérinaires
  • les membres de la famille : locaux et venant de l’extérieur
  • les organisations de service et les groupes : Club Optimiste, Rotary, Kiwanis, Chevaliers de Colomb, Lions
  • les fournisseurs de services : agents de voyage, courtiers, agents immobiliers
  • les associations bénévoles : passées et actuelles

 

Développez votre « avoir net »

Votre réseau est votre « avoir net ». Pour maximiser votre investissement, remerciez tous ceux qui vous aident (en personne et par un suivi écrit) et gardez-les au courant du progrès de votre recherché ou de votre changement de carrière.


Et souvenez-vous : soyez disponible en tant que ressource pour les autres chercheurs d’emploi et traitez-les comme vous voudriez être traité par ceux avec qui vous réseautez.


Développez votre réseau de recherché d’emploi

 

Pour commencer votre recherche d’emploi, enregistrez-vous maintenant. 

Registre

2014-10-01

7 étapes pour recruter de bons membres pour votre ...

Drake Editorial Team

Il y a beaucoup d’employés insatisfaits. D’après les statistiques du Bureau américain de statistiques sur le travail, 50% des employés quittent leur emploi au cours des six premiers mois...

En savoir plus

2017-04-04

Conseils de gestion - Sept idées pour obtenir le m...

Roger K. Allen

Malgré les progrès technologiques, le travail au sein d’une entreprise est effectué par des humains. Ce sont des gens qui font face aux clients...

En savoir plus

2012-03-21

Six principes importants pour gérer les employés é...

Drake Editorial Team

La technologie et les pressions des affaires mènent de plus en plus de gestionnaires à gérer des équipes qui travaillent hors du bureau ou qui sont constamment sur le terrain.

En savoir plus