2017-04-04

L’analyse des effectifs – l’atout stratégique des RH

Drake Editorial Team

Dans son rapport sur les tendances mondiales de capital humain de 2016, Deloitte note que « comme la technologie permet maintenant de prendre des décisions basées sur les données, 77% des directeurs considèrent aujourd’hui que l’analyse des effectifs est une priorité essentielle ».  L’analyse des effectifs connait un intérêt grandissant rapidement car de plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance vitale du capital humain et son impact direct sur la productivité, la profitabilité et la performance organisationnelle.

Les études démontrent que les entreprises les plus performantes ont trois fois plus de chance d’être des utilisatrices averties de l’analyse des données dans leur gestion du capital humain que les entreprises moins performantes. Selon Forbes, plus de 60% des entreprises investissent lourdement dans les données et les outils d’analyse afin d’instiller une culture d’analyse de données chiffrées au sein de leur service de ressources humaines.

L’analyse des effectifs donne les données en temps réel, ce qui permet d’éviter les conjectures. Avec une vue chiffrée de l’entreprise et de ses employés, les décisionnaires n’ont plus besoin de se baser sur leur intuition ou leur instinct.

De plus en plus d’entreprises reconnaissent le besoin d’avoir des données sur tous les aspects des RH. Le Docteur Jac Fitz-enz souligne les cinq éléments les plus importants à mesurer : Le roulement au sein des postes les plus importants (qui part et combien ses départs coûtent-ils?); le coût des employés pour générer le chiffre d’affaires; les coûts de formation et de développement; l’implication et son impact, ainsi que celui des autres indicateurs de performance sur la productivité; et la façon dont les employés perçoivent la haute direction.

L'analyse des effectifs aide les dirigeants à comprendre les causes de problèmes et ce qui doit être fait. Par exemple, elle permet d’identifier les raisons des heures supplémentaires et ce qu’il faut faire pour les éliminer; d’identifier les talents manquants, les compétences et savoir-faire dont l’entreprise a besoin pour effectuer le travail; d’identifier les causes de l’absentéisme; et le pourcentage des employés qui a un cheminement de carrière défini. Tout cela peut être révélé par l’analyse des effectifs.

Les RH se doivent d’être un atout stratégique de l’entreprise. Elles doivent fournir à la direction des informations judicieuses afin d’améliorer la performance de l’organisation. Grâce à l’analyse des effectifs, les RH peuvent révéler les informations dont l’entreprise a besoin pour gérer ses employés au mieux afin d’atteindre ses objectifs stratégiques.

Une étude de McKinsey a révélé que les organisations qui adoptent l’analyse des données ont une productivité et une profitabilité 5 à 6% plus élevées. Cependant, les compagnies n’utilisent pas l’analyse des données de façon aussi rigoureuse pour les effectifs qu’elles ne le font pour la finance ou la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Elles sont moins rapides à en faire un atout essentiel et à l’intégrer complètement dans la compagnie.

Avec une stratégie de capital humain définie et des indicateurs pour mesurer la réussite, les entreprises peuvent avoir des effectifs réduits et très productifs qui sont prêts à dépasser leurs concurrents. Dans le rapport de juin 2016 de la Society of Human Resource Management (SHRM) sur l’utilisation de l’analyse des effectifs en tant qu’avantage concurrentiel, le Dr. Mark Schmidt, professionnel confirmé en ressources humaines par la SHRM et directeur exécutif de la fondation SHRM, disait que « l’analyse des effectifs est en train de transformer la stratégie de capital humain. C’est pour cette raison qu’il est plus important que jamais que les employeurs comprennent l’impact de l’analyse et des données sur les décisions de recrutement et d’embauche.

Les RH et les autres services essentiels ont la même stratégie : créer un avantage concurrentiel pour leur entreprise. L’analyse des effectifs est un outil d’aide à la décision essentiel qui donne un avantage concurrentiel. Le jugement humain sera toujours partie prenante. Mais l’utilisation de l’analyse améliorera et accélèrera le processus de décision, et au final, assurera que les décisions prises sont les bonnes. Cela permet à la compagnie de créer de nouvelles façons de battre ses concurrents en fonction de l’organisation et du déploiement de ses employés.


Synergizer, l’outil d’analyse des effectifs de Drake révèle des informations critiques du cœur de votre entreprise pour fournir la meilleure analyse prédictive, fondée sur les valeurs pour la gestion de vos employés. Intégrez des données des quatre coins de votre compagnie de façon simple et facile à comprendre. Pour en savoir plus sur les façons dont Synergizer peut vous aider à calculer efficacement le rendement de vos investissements en capital humain et à relier les points essentiels dans toute l’entreprise, veuillez contacter l’équipe de Solutions de gestion de Drake au 416 216 1074 ou solutions@na.drakeintl.com.

2013-02-19

Erreurs fréquentes dans le cv

Drake Editorial Team

Trop souvent, les gens rendent leur CV ennuyeux en énumérant les tâches et responsabilités de leurs emplois. Plusieurs vont jusqu’à utiliser les descriptions d’emplois faites par les entreprises comme modèle...

En savoir plus

2017-21-09

Analytique des RH – Guide du débutant

Martin Luenendonk

Les ressources humaines (RH), traditionnellement axées sur la collecte et le repérage de renseignements sur les employés...

En savoir plus

2014-10-01

Recruter intelligemment

Lise Stewart

Avez-vous déjà été déçu(e) après avoir embauché un candidat qui vous avait charmé(e), ou un ami ou même un membre de votre famille?..

En savoir plus