2016-03-02

Ce que les employeurs doivent faire dès maintenant pour améliorer la performance, et ce, de façon durable

Kevin Martin

L’écart qui devrait soucier la direction le plus et qui a le plus besoin d’amélioration est probablement la gestion efficace de la pénurie de talents dans les domaines essentiels. Une étude de l’i4cp et de l’AMA de 2014 sur les problèmes les plus importants du capital humain révèle que sur presque 1400 organisations participantes, 83% ont des manques dans ce domaine et pratiquement tous les signes indiquent que les choses empirent.

Toutes les entreprises ont besoin de se préparer à la réduction de deux groupes importants (les employés les plus performants et ceux qui sont sur le point de prendre leur retraite), ainsi qu’au manque d’employés dans certains domaines ou lieux. La plupart des organisations n’ont simplement pas les effectifs de réserve nécessaires pour atteindre et maintenir une excellente performance.

Dans l’étude « Les 10 problèmes essentiels du capital humain : la croissance durable par le biais de la transparence des talents », l’ic4cp souligne les problèmes spécifiques que les compagnies doivent résoudre afin de ne pas dérailler, et donne des stratégies utiles pour les mettre sur la voie du succès durable. C’est ce qu’il faut pour se créer une grande réserve de talents pour les postes essentiels, afin de minimiser les pertes et d’assurer la prolifération des connaissances organisationnelles et de permettre des échanges et des communications de haute qualité au sein d’un plus grand groupe de leaders, pour atteindre le résultat souhaité.


Les compagnies très performantes doivent faire les trois choses suivantes pour maintenir leur niveau de réussite :

  1. Développer des bassins de talents plus vastes et plus profonds : Seules 27% des meilleures entreprises ont des successeurs compétents prêts à prendre la relève de directeurs du niveau exécutif. Et elles sont encore moins nombreuses (18%) à être prêtes en ayant des candidats à la succession des postes les plus essentiels, au-dessus du niveau exécutif.
  2. Améliorer les compétences des dirigeants, en particulier dans le domaine des échanges et des communications : Seules 34% des meilleures entreprises ont indiqué qu’elles forment les leaders de façon efficace; et qu’elles le font de moins en moins bien. L’arrivée de la Génération du millénaire ainsi que la mutation vers des organisations plus horizontales et matricielles engendrent le besoin d’améliorer les compétences dans des domaines tels que l’encadrement et l’utilisation des outils technologiques pour collaborer efficacement.
  3. Reconnaitre les choses qui vont dans le sens de la culture et de la stratégie de la compagnie; et les récompenser : seules 34% des meilleures entreprises mesurent et récompensent efficacement les résultats; et seules 25% mesurent et récompensent les comportements. Les comportements des dirigeants et des gestionnaires ont une forte corrélation avec la performance de l’entreprise.


Comparez cela avec les difficultés que continuent d’avoir les compagnies moins performantes, toujours paralysées par leur incapacité à exécuter leur stratégie, en grande partie à cause des trois obstacles suivant :

  1. Le manque généralisé d’alignement entre la stratégie, les objectifs, et l’offre et la demande d’employés : Seulement 12% des entreprises les moins performantes indiquent qu’elles exécutent leur stratégie efficacement. Et sans surprise, seulement 8% de ces moins bonnes entreprises communiquent efficacement en interne.
  2. Le manque général d’agilité organisationnelle qui résulte d’une mauvaise et/ou inefficace planification à long terme : Seules 13% des compagnies moins performantes indiquent qu’elles sont efficaces dans le domaine de la planification des effectifs. Ce chiffre est constant.
  3. Des leaders qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s’adapter aux besoins changeants des employés et du marché : Seuls 11% des moins bonnes entreprises indiquent qu’elles sont efficaces en ce qui concerne le développement des leaders.


Quel que soit l’état de votre compagnie, les trois conseils suivants vous aideront à vous mettre (ou à vous maintenir) sur la voie de la performance :

  1. Ne perdez jamais de vue ce dont votre entreprise a besoin pour grandir et pour maintenir sa réussite à long terme : Connaissez les opportunités sur lesquelles votre compagnie prévoit de capitaliser au cours des années à venir. Puis, déterminez les postes, savoir-faire et compétences qui sont essentiels pour atteindre cet objectif et maintenir la performance. Cela vous indiquera la planification des effectifs qui s’impose, et la préparation que vous devez faire en parallèle.
  2. Constituez-vous un bassin de talents qui cible les postes, savoir-faire et compétences essentiels : Si dans votre entreprise, il y a un bon bassin seulement pour les dirigeants, vous n’avez pas une vue stratégique de votre compagnie. Sachez quels sont les postes essentiels actuels et à l’avenir. Ces postes sont différents selon l’entreprise, mais ils ne devraient pas seulement comprendre la haute direction; ils devraient aussi inclure des domaines comme le développement des produits, le service à la clientèle et la gestion de projet. Intégrez cette connaissance dans toutes les autres initiatives de gestion des talents, du recrutement à la succession en passant par la formation.
  3. Faites en sorte que les savoir-faire et compétences de ces postes demeurent et soient partagées : Alignez les programmes, processus et technologies pour encourager, capturer et utiliser les informations et observations qui prolifèrent. La connaissance est très importante, donc vous devez avoir un plan en place pour éviter que les connaissances institutionnelles et expérientielles ne se perdent ou ne quittent votre entreprise; et pour les développer.

Écrit par Kevin Martin de l’Institute for Corporate Productivity (i4cp). Réimprimé avec l’autorisation de l’i4cp, le plus grand réseau corporatif centré sur les pratiques des entreprises les plus performantes. www.i4cp.comÉlevez le niveau de votre processus de gestion avec un outil de relation, de productivité et de modification de comportement, développez les compétences essentielles et obtenez des résultats qui ont un impact sur les profits.La Solution de gestion de la performance en ligne de Drake est centrée sur l’alignement des comportements de vos meilleurs employés.Pour en savoir plus, visitez notre site drakeintl.com ou contactez notre équipe de Solutions de gestion des talents à :Amérique du nord: 416 216 1067solutions@na.drakeintl.com

2013-02-19

Erreurs fréquentes dans le cv

Drake Editorial Team

Trop souvent, les gens rendent leur CV ennuyeux en énumérant les tâches et responsabilités de leurs emplois. Plusieurs vont jusqu’à utiliser les descriptions d’emplois faites par les entreprises comme modèle...

En savoir plus

2013-04-10

5 erreurs faites couramment par les nouveaux gesti...

Drake Editorial Team

La plupart des gens veulent avancer dans leur travail et une promotion au rang de gestionnaire est une façon naturelle de le faire. Certain prennent leur nouveau rôle à bras le corps et prospèrent.

En savoir plus

2011-02-01

Donnez un coup d’accélérateur à votre machine à ta...

Bain & Company

Toute analyse de la demande de talents de meneurs par rapport à l’offre doit être basée sur une bonne compréhension de la stratégie de l’entreprise... 

En savoir plus